• Aujourd'hui, vendredi, nous avons fait la visite du village de saint Véran. Nous avons eu beaucoup de chance car il avait neigé pendant la nuit et avec le soleil les paysages étaient magnifiques !!

    Le symbole du village est le coq... on a pu en compter jusque 60 pendant notre promenade ! On dit qu'à Saint Véran "le coq picore les étoiles" parce que c'est le plus haut village d'Europe. Les maisons sont construites avec les matières locales : le haut est fait de bois et le bas est fait en pierre. Les balcons exposés plein sud s'appellent des fustes et servent à faire sécher les récoltes.

    Le village est séparé en quartier pour éviter, lors d'un incendie, que le feu se propage. Il y a deux églises une chrétienne et une protestante en bas du village. Dans chaque quartier il y a une fontaine faite en mélèze car c'est un bois imputrescible (qui ne pourrit pas) pour pouvoir éteindre rapidement un incendie; mais aussi pour laver le linge. 

     

    Rachel et Lucas


  • Chers parents, 

    Le séjour se passe à merveille. Nos élèves se dépensent bien, tous font de nombreux progrès en ski et l'ambiance au chalet est très bonne.

    Ils écrivent pour vous de nombreux courriers chaque jour, mais certains n'ont toujours pas reçu de lettre... et le moral s'en fait sentir !

    Alors, plus un instant à perdre pour leur donner de vos nouvelles et leur montrer que même s'ils sont loin, vous pensez à eux ! 

    Et, pour ceux qui auraient égaré l'adresse,  plus d'excuse : 

    NOM PRENOM de l'enfant

    Nom de l'enseignante (Madame Lesieur ou Madame Dillies)

    Classe de neige école Pasteur de la ville de Lomme

    Chalet du Queyras

    Ristolas

    05 460 ABRIES

     

    Merci pour eux !

    Mesdames Lesieur et Dillies

     

    P.S.: depuis hier, nous rencontrons d'énormes problèmes de connexion; aussi nous vous remercions pour votre patience quant à la publication des photos 


  • Nous avons fait 3 séances de ski alpin et il y a eu des améliorations pour tout le monde ! Nous avons skié sur deux domaines : Ristolas et Abries. Les moniteurs ESI sont très gentils et expliquent bien en faisant des jeux. Le téléski c’est très amusant et ça va vite ! Le télésiège fait un peu peur mais la vue est très belle.

    Avec Hugo, les plus confirmés ont vite pris le télésiège pour descendre une piste bleue qu’ils ont tous bien réussie. Ils ont donc descendu une piste rouge pour redescendre tout en bas !

    Après avoir appris à freiner et faire de beaux virages sur la piste verte d’Abries, le deuxième groupe a pris le télésiège à son tour avec Auguste et a descendu la piste bleue. C’était impressionnant, ça va vite, mais tout le monde s’en est bien sorti !

    Le groupe de Pepito montera demain sur les pistes bleues. Ils sont tous impatients !

     

    Les apprentis skieurs de Mitch et Véro montent de plus en plus haut sur la piste verte et s’entrainent  à faire des virages. Mais le plus important était de savoir maîtriser sa vitesse et ses angoisses pour certains ! 

    Ninon, Noémie, Thibault et Thomas


  •  

     

    Les raquettes, c'est chouette!

     

    Nous avons commencé en après-ski pour nous rendre à l’adret (versant exposé au soleil) puis nous avons chaussé les raquettes qui nous permettent de ne pas glisser et surtout de ne pas s’enfoncer dans la neige. Tout au long de la balade,  nous avons cherché et observé différentes traces laissées par les animaux. Il y avait des crottes de mouflons mais aussi les poils d’un chevreuil tué par un loup...Nos guides, Steven et Nicolas nous ont montré des pattes de chamois, sanglier, chevreuil ... ainsi que des cornes et crânes. Les chevreuils vivent à l’adret car leurs pattes s’enfonceraient  dans la neige, tandis que le chamois vit à l’ubac.  Enfin, nous avons vu un terrier de marmotte. En ce moment, elles hibernent et la neige les protège. Leur terrier se situe à 2 m de profondeur et comporte 2 cavités. Nous avons eu la chance de voir des mouflons de très près et attendons avec impatience la deuxième sortie raquettes ! 

    Romain, Ethan, Auxence, Hugo

     Les raquettes, c'est chouette!


  •  

    Aujourd'hui Héléna a fêté ses 11 ans! Un anniversaire dont elle se souviendra longtemps! Papa et Maman ont géré cela d'une main de maître et tous les éléments étaient réunis pour passer une belle journée! 

    Un jour spécial !

       Un jour spécial !            Un jour spécial !Un jour spécial !Un jour spécial !
              





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique