• Voici un petit reportage sur L'Arche des Cimes, musée de Ristolas que nous sommes allés visiter. Cela vous rappellera quelques bons souvenirs !

• Rêvons encore un peu grâce à ce magnifique reportage proposé par "Des racines et des ailes" ce soir à 20h50 sur france 3.

Vous pourrez observer des images extraordinaires de la faune Alpine: Bouquetins, Trétras lyres, Lagopèdes et bien d'autres encore!

Faune alpine : au plus près des bouquetins

• Prêts pour le départ

Désolées pour le manque de photos ces derniers jours mais la connexion ici est vraiment compliquée, nous mettrons à jour le blog dans les prochains jours grâce à notre très bon réseau nordiste !

Nous sommes prêts pour le départ, le séjour a été fabuleux et avons hâte de vous retrouver.

• Aujourd'hui, nous avons reçu la visite de Damien et Steven, pisteurs secouristes. Ils nous ont expliqué leur métier et surtout comment se protéger face aux risques en montagne: les avalanches, les éboulements, les mauvaises conditions météorologiques, l'hypothermie, l'hypoglycémie, la fatigue, les brûlures dûes à la neige ou au soleil ... Pour profiter sans souci lors d'une excursion, il faut emporter dans son sac à dos une boussole ainsi qu'une carte, une couverture de survie, une barre chocolatée, une corde, une sonde, un D.V.A ... Il est indispensable de posséder une bonne connaissance du lieu sur lequel on se rend et de prévenir quelqu'un de son départ (durée, heure de retour...). Mieux vaut également partir à plusieurs et avoir de quoi prévenir les secours en cas de besoin en appelant le 112.

Nous sommes ensuite sortis et avons fait un jeu de confiance. Nous avions les yeux bandés et tenions les épaules de la personne de devant. Celle-ci, qui pouvait tout voir, guidait son camarade en lui donnant des indications sur le terrain.

Ensuite, nous avons fait un exercice de descentes et de remontées à la corde sur une paroi glissante, pas si évident! Steven nous a appris à faire des nœuds de 8, sur la corde, il y avait aussi des queues de vache (un autre nœud qui servait à s'agripper pour ne pas glisser).

Enfin, nous nous sommes entraînés à utiliser le D.V.A par groupes de 2 ou 3. Une personne enterrait le "Détecteur des Victimes d'Avalanches" puis il fallait le retrouver avec un autre appareil en mode réception (des ondes). Nous étions équipés de pelles.

Cette activité était super chouette, nous avons beaucoup appris de la montagne!