• Nous avons essayé le matériel de ski alpin. Contrairement au ski de fond, les skis nous arrivent à la moitié du visage mais ils sont plus lourds. On nous a donné un numéro qu'on a collé sur tout le matériel pour ne pas le perdre. Ensuite  nous avons été testés sur notre niveau, puis on a descendu la piste et nous sommes remontés avec le téléski. Il y avait plusieurs groupes : le groupe des plus expérimentés a pris des bosses, des descentes en avant et en arrière; le groupe des moyens a appris à freiner en chasse neige et a fait des petits jeux et le groupe des plus faibles a appris à bien descendre et à monter au téléski. C'était super !

     

     Myrian, Yanaëlle, Juliette et Margot


  •  

    Arrivés à la fromagerie, nous avons mis des charlottes, des sur-chaussures et une blouse pour ne pas apporter de mauvaises bactéries (car il en existe des bonnes pour la fabrication des fromages). Le lait est récupéré tous les 2 jours des fermes alentours. Il est acheminé avec des tuyaux dans de grandes cuves pour séparer le caillé en morceaux plus ou moins gros. Plus les morceaux sont petits, plus le fromage sera sec. Les gros morceaux font une pâte plus tendre. 

    Il existe 3 sortes de pâtes: pressées (raclette), molles (camembert) et persillées (bleu). Lors de l'affinage, les fromages ont une "carte d'identité" avec un numéro correspondant au numéro de sa cuve, au jour de l'année et à l'année. Par exemple le numéro 236516 correspond à un fromage fabriqué le 31 décembre 2016. Il y a aussi différentes couleurs d'étiquettes: vert pour les fromages bios , rouge pour les fromages de chèvre et bleu pour les ordinaires. Nous avons pu goûter différents fromages et allons bientôt passer nos commandes! Hummmmm. 

    Pour les pâtes pressées, la croûte orangée est faite grâce à de la "morge", mélange d'eau salée et de chicorée. 

    Des champignons (pénicillium) sont ajoutés pour les pâtes molles afin de voir apparaître la croûte blanche. 

    Pour les bleus, le pénicillium rocforty au contact de l'air forme le "bleu" du fromage. Cela n'est pas très attirant mais en réalité c'est délicieux! 

    Nous avons terminé la visite avec le sourire malgré les odeurs et la chaleur de certaines salles. C'était vraiment intéressant! 

    Thibault, Melissa, Héléna et Guillaume

    La fromagerie... c'est exquis! La fromagerie... c'est exquis!


  • C'est du ski sur la neige plate. Pour avancer nous avons besoin de glisser ou de pousser grâce à ses bâtons. Il y a deux positions, l'une avec les skis parallèles pour avancer et l'autre en chasse-neige (skis en chapeau pointu) dans les pentes pour freiner. 

    Pour l'équipement il faut: 

    - des skis de fond (un peu plus grands que nous)

    - des chaussures spéciales

    - des bâtons

    - une combinaison

    On s'amuse, on tombe (mais toujours sans gravité) c'est chouette! Lors de la deuxième séance nous avons fait des relais, nous nous sommes entraînés à la descente et avons appris à slalomer. Nous avons terminé par une balade. 

    Mme Dillies n'avait pas de style par contre Mme Lesieur oui! C'est très physique mais très rigolo et parfait pour admirer le paysage!

    Briac, Amandine, Lou, Louis, Rémi et Hugo

     

    Le ski de fond!

     

     


  • Nous sommes arrivés à l'école, certains impatients, d'autres angoissés et avons fait la connaissance de nos animateurs tous très sympas, Charlotte, Medhi et Aissam. Après avoir dit au revoir à nos proches nous sommes rentrés dans le bus, direction la gare Lille Europe. Ces 20 minutes sont passées très vite! 

    Ensuite nous avons patienté plus d'une heure puis le train est entré en gare! Nous étions tous très excités! Bien installés, par deux ou quatre, c'était parti pour un trajet de 5h30! Nous avions nos jeux de société et pouvions nous déplacer et écouter de la musique. Lorsque nous sommes arrivés à Aix-en-Provence, un bus nous attendait. Pour faire passer les 3h30 de route en "lacets", nous avons regardé deux films: Les bronzés font du ski puis Les Schtroumpfs. La route des gorges était impressionnante avec le vide et les roches! 

    Enfin à Ristolas après 1 234 km, nous avons mangé, monté nos valises et nous nous sommes couchés. Quelle journée!

    Elisa, Ghani et Florian. 


  • Bonsoir à tous  !

    Il est 20h15    et nous venons d'arriver à Ristolas.

    Le  voyage s'est bien passé et nous sommes heureux de découvrir le chalet.

    Nous vous donnerons davantage de nouvelles demain, maintenant nous devons dîner, nous installer

    et aller dormir !!!

    Bonne nuit à tous !   

    sleep