• Le musée du Soum

    Le vendredi 3 février nous avons visité le musée du Soum à Saint Véran

    Le musée du Soum

    Cette maison est la plus vieille du village. En effet, elle date de 1641. Soum veut dire "le bout du village".

    Elle est construite en pierre et en bois de mélèze. La maison contenait différentes pièces: le hall, la pièce centrale, les chambres, une étable, la cuisine, les fustes et les balcons. La pièce principale était occupée à la fois par les habitants et par les bêtes (qui servaient de chauffage). On y trouvait aussi des toilettes pour l'hiver (chaise percée), une grande table à manger, un rouet, l'ancêtre du trotteur, une table en bois dans laquelle des bols sont creusés pour que les enfants apprennent à manger sans renverser ! 

    Pour la chaleur, la maison est orientée vers le sud. Elle était éloignée des autres maisons pour éviter la propagation en cas d'incendie.

    Les animaux qui vivaient dans la pièce centrale et permettaient de se chauffer (mais pas que !) étaient : les vaches (qui donnaient du lait), l'âne (pour transporter les marchandises), les poules (pour les oeufs) et une chèvre (pour le lait aussi). Les moutons étaient dans l'étable car ils ne chauffent pas beaucoup la pièce et leur odeur est acide.

    Les chambres servaient surtout à stocker les vêtements, les coffres sculptés, le lit et plus tard on y a ajouté un poêle. 

    Dans la maison il y avait aussi une scierie pour couper les troncs de mélèze. Pour confectionner une planche il fallait 4 heures de travail (car il n'y avait pas de machine). On utilisait le mélèze car c'est un bois local et il est imputrescible (il ne pourrit pas).

    Les fustes sont les balcons exposés plein sud qui servaient à sécher le foin.

    Matéo, Timéo et Elisa.